Le Karaté est une discipline martiale dont les techniques visent à attaquer (atemi) ou à se défendre (uke) au moyen des différentes parties du corps : doigts (nukite), mains ouvertes (shuto) et fermées (tsuki), avant-bras (uke), pieds (geri), coudes (enpi), genoux (ex: hiza geri), …
Pour acquérir la maîtrise de ces techniques en combat, l’enseignement comporte trois domaines d’étude complémentaires : le kihon, les katas et le kumite. Mais d’autres domaines d’étude font partie de l’apprentissage. Le placement et la maîtrise de la respiration sont essentiels à la compréhension des techniques de karaté. En outre, certains maîtres pratiquent la méditation Zen.
Le dernier domaine est le kumite ou combat. Littéralement cela signifie « grouper les mains », c’est-à-dire travailler en groupe et non plus tout seul. Cette notion de kumite peut prendre de multiples formes en karaté de la plus codifiée à la plus libre. Le combat peut être pré-défini (kihon-kumite), fixé à un nombre d’attaques précis (ippon kumite pour une attaque, nippon kumite pour deux attaques, sanbon kumite pour trois attaques, …), dit souple (jū kumite), sans contact (kunde kumite) ou libre (jiyū kumite).
Konki est une réflexion menée depuis de longues années.
Konki reste une initiative menée suite à diverses motivations qui m'animent.
Konki est un état d'esprit, une manière d'être, une culture de vouloir transmettre ce que l'on a reçu et arriver à transmettre et percevoir ce que l'on a pas reçu.
Konki c'est l'humilité, le respect, l'esprit d'équipe, et une lutte ultime : ne jamais lacher face aux obstacles.
Konki Zuyoi: Tolérance, Persévérance, Obstination,Patience, Ténacité.